Bocage: Quelques éléments sur les Réparations payées par l'Allemagne


  Qualche giorno fa ho posto alla nostra preziosa corrispondente Bocage il seguente interrogativo: esiste un calcolo, pur approssimativo, di quanto abbia dovuto pagare, in risarcimenti di guerra, dal 1945 a oggi, la Germania alle organizzazioni giudaiche e a Israele? Ecco la sua risposta (che a breve verrà tradotta in italiano):                                                                                                                                                                               

24/11/2011

Quelques éléments sur les
Réparations payées par l’Allemagne

« L'Accord de Luxembourg, signé en 1952 entre l'Israël et l'Allemagne, n'avait pas pris en compte un certain nombre de données », lit-on dans un certain nombre d’articles. Il faut y ajouter, par exemple :

– les travailleurs dans les ghettos ;
– les difficultés psychologiques non prises en compte ;
– les enfants évacués avant la guerre (Kindertransport) ;
– les survivants des expériences médicales…

…Sans compter ce que l'Allemagne doit payer à d'autres pays qu'aux juifs (par ex. la Grèce...)


Extrait de l’Interview de R.F. à Storia Illustrata :
[Nahum Goldmann] a dicté ses conditions à Adenauer en 1950. Il a obtenu 80 milliards de DM, soit 10 à 14 fois plus que la somme d’abord espérée.


Lu dans R. Faurisson, Ecrits révisionnistes (1974-1998)
P. XLIII : L’enjeu est également financier quand on songe que, au moins depuis les accords sur les « réparations » signés à Luxembourg en 1952, les contribuables allemands ont versé des sommes « astronomiques » (le qualificatif est de Nahum Goldmann) à l’ensemble des juifs de l’Etat d’Israël ou de la Diaspora et qu’ils continueront, à cause de la Shoah, de payer pour les crimes qu’on leur impute au moins jusqu’en l’an 2030.


Le 24 novembre 2007, dans une dépêche de l’AP :
Germany has paid an estimated $25 billion in reparations to Israeli Holocaust survivors,


Bocage du 8/5/2007, « Allemagne: Des réparations pour la 2e génération »
Mais le 3 mai 2007, sur le site de langue anglaise du "Spiegel Online International", un article de David Gordon Smith à Berlin signale que, d'après Ingeburg Grüning, porte-parole du ministère des finances allemand et responsable des réparations payées aux survivants de l'Holocauste, le gouvernement allemand, qui a déjà versé un total d'environ 64 milliards d'euros aux survivants de l'Holocauste, n'a pas l'intention de payer ces frais de traitements psychologiques puisqu'ils n'entrent pas dans les principes retenus dans les traités internationaux relatifs aux réparations holocaustiques qui ne visent que les survivants directs: "Il n'est pas question d'envisager un amendement à ces principes", a-t-elle déclaré.
    Mais l'auteur de l'article, réaliste, ajoute que l'Allemagne pourra bien finir par être obligée de payer encore des millions pour ces traitements psychologiques. Les sommes en question ne seraient pas énormes, prétend Baruch Mazor, directeur général du Fonds Fischer: juste 10 à 20 millions de dollars par an... "Si les négociations que nous menons en ce moment ne portent pas leurs fruits, alors il faudra s'attendre à de solides revendications qui sont soutenues à 100% par le public ici", a-t-il ajouté.


Bocage du 11/06/2008 : « All.: Supplément de réparations aux "survivants" »
La Conférence des réparations [Claims Conference] a obtenu un supplément de 320 millions de dollars pour distribution aux survivants de l'Holocauste.


Bocage du 23/3/2009 : « All.: Encore plus d'argent pour les juifs nécessiteux... »
Les aides allemandes aux survivants de l’Holocauste juifs nécessiteux d’Europe de l’Est seront plus substantielles. Les versements mensuels augmenteront de 35% dans les pays qui ne font pas partie de l’UE et de 11% dans les pays membres de l’UE. C’est ce qu’a annoncé l’organisation de dédommagements Jewish Claims Conference à l’issue de négociations avec le ministère fédéral des finances. L’augmentation se monte à un total de 60 millions d’euros sur dix ans.


Bocage du 21/12/2009 « L'Allemagne devra payer encore 1 milliard d'euros »

On apprenait dimanche que le ministre des finances Yuval Steinitz allait exiger de l'Allemagne entre 450 millions et 1 milliard d'euros en faveur des juifs qui ont été soumis à des travaux forcés pendant l'Holocauste.


Bocage du 29/01/2010 « L'All. paiera 500 mio d'euros pour les "travailleurs" juifs du ghetto! »

« Les anciens travailleurs juifs du ghetto peuvent espérer le paiement d’une pension vieillesse pour un total de 500 millions d’euros, selon la décision d’une cour de justice allemande annoncée aujourd’hui.


Bocage du 11/03/2010 « Survivants âgés: l'Allemagne double presque la mise »
La Conférence pour les réclamations matérielles des Juifs contre l'Allemagne - connue sous le nom de Conférence des réclamations - s'est réunie à Berlin, mercredi. Une somme de 91 millions d'euros a été négociée, lors de la rencontre annuelle avec le ministre allemand des Finances.
    Gregory J. Schneider, vice-président exécutif de la Conférence des réclamations, a fait part au "Jerusalem Post" des objectifs-clés de cette année: assurer une augmentation des services de soins à domicile et le paiement de pensions pour permettre aux survivants de la Shoah de vivre dans la dignité.
    Tard dans la soirée, la décision a été prise d'allouer 55 millions d'euros destinés à couvrir les services à domicile, soit une augmentation de 25 millions d'euros, par rapport à 2009.
    En outre, une nouvelle pension a été gagnée: 36 millions d'euros pour environ 1.300 survivants de la Shoah, en Europe de l'ouest.


Bocage du 6/12/2010 « L'Allemagne double son aide aux survivants »

Le comité en charge des réclamations des survivants de l'Holocauste est parvenu à un accord lundi avec le gouvernement allemand qui doublera l'aide accordée aux survivants pour l'année 2011: les sommes pour l'année s'élèveront à 110 millions d'euros (quelque 145 millions de dollars) et sont destinées à financer les services sociaux indispensables aux survivants juifs de l'Holocauste dans le monde entier.
    C'est le chiffre le plus élevé que le comité ait jamais réussi à négocier dans le cadre de ses pourparlers avec l'Allemagne, et il servira à des soins à domicile, à l'achat de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité. Ce chiffre est le double de la somme allouée par l'Allemagne à cet effet pour l'année 2010.


Bocage du 9/12/2010 « Les Chemins de fer allemands versent encore 5 millions d’euros »


Bocage du 1/02/2011 « Berlin double les allocations aux survivants »
Le gouvernement allemand a décidé de doubler le montant des allocations aux survivants de la Shoah pour l'année 2011, selon le vice-président de la "Claim Conference" (comité des Réparations), Shlomo Gour. Le montant des indemnisations passera de 55 millions d'euros à 110 millions d'euros. Cette somme sera transférée au budget des services sociaux pour les rescapés de la Shoah qui sont encore 520.000 personnes dans le monde, dont la moitié réside en Israël.


Bocage du 6/04/2011  « Allemagne: 15% de plus pour les survivants »

Entre 2012 et 2014, Berlin devrait verser 403 millions d'euros d'aide à domicile pour les victimes juives des nazis.

La Conference for Jewish Material Claims Against Germany a annoncé que le gouvernement allemand avait donné son accord mardi pour augmenter de 15% les fonds alloués aux survivants de l'Holocauste, passant de 110 millions d'euros en 2011 à 126,7 millions d'euros en 2012.

Au total, l'Allemagne devrait allouer à cette organisation - mieux connue sous le nom de Claims Conference [Conférence des réclamations] - 513 millions d'euros entre 2011 et 2014 pour venir en aide aux survivants de l'Holocauste. D'après le nouvel accord conclu avec Berlin, les fonds fournis par l'Allemagne pour l'aide sociale aux survivants atteindront 136 millions d'euros en 2013 et 140 millions d'euros en 2014.